vendredi 14 août 2015

Symbole du geai bleu

Geai bleu symbole et signification de cet animal totem

Nous sommes guidés sous des formes très diverses et ces guidances se manifestent au moment opportun dans nos vies, que nous le croyons ou nous, que nous le percevions ou non. Il n’est pas nécessaire d’interpréter les signes d’une guidance pour ne pas en bénéficier. Je souhaite illustrer cela par une expérience personnelle impliquant les geais bleus.
En recherchant après coup la symbolique du geai bleu ou du geai moqueur, la cohérence avec la situation vécue fut flagrante. Les geais bleus ne me sont pas apparus en rêve mais lors de mon voyage au Yucatan juste avant le solstice du 21 décembre 2013. Lors de mes premiers jours au Mexique, j’ai frappé un mur et je suis tombé dans un trou intérieur, noyé dans les questionnements sur mes choix passés et dans les craintes suscitées par un futur incertain. Je me battais avec moi-même pour émerger et revenir dans l’instant présent. J’essayais de me rappeler le fait que la vie n’est qu’une succession d’épreuves que notre âme a choisi d’expérimenter afin de refléter nos multiples facettes. Je savais que face à une difficulté, il faut éviter de la prendre au sérieux. Une difficulté nous arrive car un enseignement doit en être tiré, soit de travailler notre aptitude à prendre de la distance, soit de se refléter pour apprendre le détachement, le tout pour pratiquer le lâcher-prise. Facile à dire, terriblement difficile parfois lorsque la mise en pratique nous attaque sur nos points faibles.

Pour repousser l’agitation du mental qui me tourmentait, je passais du temps à faire de la contemplation. Devant la terrasse arrière de ma chambre d’hôtel, des geais bleus du Yucatan jouaient en permanence. Le simple fait de voir ces geais bleus virevolter devant moi, me faisait oublier mes inquiétudes et la lourdeur de mes pensées. Ce spectacle naturel procurait déjà des effets escomptés de cette aide. C’est au retour de voyage qu’une amie me rappela que l’oiseau geai bleu porte la signification de messager du ciel. D’un point de vue symbolique, les attributs du geai bleu serait d’apporter la clarté dans certaines situations sombres ou troubles. Il apporterait la lumière qui chasse la dépression et la tristesse.
Le geai bleu serait également un appel pour plonger dans notre conscience lorsque nous devons nous lever pour nous-mêmes ou pour une cause. Le geai bleu se manifesterait pour nous insuffler une dose de confiance et nous conduire à nous affirmer plus clairement. Le geai bleu consolerait dans l’adversité et aiderait à maîtriser les émotions. Il serait porteur de lumière et de joie, et éclairerait même nos aspects les plus sombres.

Dans la nuit du 20 au 21 décembre, je m’étais retiré sur la plage pour méditer et pratiquer l’harmonisation des quatre éléments dans un cercle tracé dans le sable. La Lune était gibbeuse descendante et le ciel nocturne n’était occulté que par de rares nuages. Cela a été la plus belle et la plus enlevante des méditations depuis bien longtemps pour moi. Sans la détailler, je m’étais mis en position de méditation face à la Lune, sous l’esprit de l’arbre dont j’avais ressenti la présence réconfortante, parmi tous les arbres et palmiers présents. Lorsqu’à la fin j’avais rouvert les yeux, je fus frappé par la forme prise par les nuages. Ils s’étaient déployés en forme d’oiseau, avec la tête, le bec, une aile et les plumes rectrices de la queue. Le choix de l’illustration de cet article est ce que j’ai trouvé d’assez fidèle à mon observation. Je regrettais de ne pas avoir mon appareil photographique. Dernier clin d’œil, la Lune était placée exactement à la place de l’œil dans cette représentation éphémère d’un oiseau.
Tout au long de mon séjour, je m’étonnais de ne pas voir de regroupements de geais bleus autre part que devant ma terrasse, bien que parcourant le centre touristique tous les jours. Le matin de mon départ, j’étais retourné sur un doute dans ma chambre pour une dernière vérification. Je n’avais pas encore ouvert les rideaux. J’entendais de forts piaillements. En écartant les pans des rideaux, je m’aperçus qu’ils étaient tous devant la porte patio cette fois-ci et ils ne s’enfuirent pas en me rapprochant d’eux. Peut-être un au revoir mais sûrement un souvenir qui restera longtemps gravé dans mon cœur!

Je l’insère dans ma Matrice Yang.

Crédit illustration : Dan McKechnie
Par Samuel sous www.leretourdesdragons.com

Source :  www.leretourdesdragons.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire