jeudi 21 janvier 2016

Le bracelet de cuivre et ses bienfaits

Voici le bracelet de cuivre que m'a offert ma belle-mère après avoir discuté avec elle concernant mes divers maux articulaires. Puisque je connaissais déjà les vertus du bracelet magnétique, j'ai trouvé intéressant l'idée de porter un ornement qui puisse être à la fois une parure et un objet thérapeutique. Mais qu'en est-il des bienfaits du cuivre? Ce bracelet peut-il être vraiment efficace? Où trouve-t-on du cuivre dans notre corps?
 


Personnellement, tout comme le bracelet magnétique que j'ai et que j'avais mis de côté durant ma grossesse et mon allaitement, j'ai le sentiment que le bracelet de cuivre procure un certain confort général. Mais cela ne fait pas assez longtemps que je le porte pour pouvoir distinguer des bienfaits particuliers sur certaines de mes articulations qui parfois, pas toujours heureusement, me font très mal. Alors peut-être que je pourrai prochainement vous faire part plus en détail des effets que me procure ce bracelet de cuivre lorsque je le porte quand j'ai des douleurs bien précises.



Quelles sont les propriétés du cuivre?

Tout d'abord, il faut dire que le cuivre est un élément soit plus précisément un oligo-élément indispensable à la vie. Il est nécessaire mais c'est une faible quantité qui sert au bon fonctionnement de notre organisme. On écrit dans les divers sites informatifs sur le Web que le cuivre est notamment utile à la formation de l'hémoglobine. Chez l'homme et les mammifères, le cuivre est régulé par le foie et il intervient dans la fonction immunitaire et aussi contre le stress oxydant. Il est emmagasiné et excrété via la bile ou distribué vers les organes. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'une forte dose et sous ses formes oxydées, le cuivre est aussi un puissant poison pour l'Homme.
On dit que le cuivre est donc un puissant anti-oxydant, c’est-à-dire qu’il élimine les déchets de notre système et participe également au transport sanguin de l’oxygène. D'ailleurs, on retrouve du cuivre dans le noyau de chacune de nos cellules. Celui-ci est également anti-inflammatoire raison pour laquelle il est recommandé de prendre des compléments de cuivre en cas d'arthrose. Il protège aussi les cartilages.

Le cuivre dans l'alimentation

Voici une description claire de l'utilité du cuivre en nutrition.
«Le cuivre est un oligo-élément impliqué dans le fonctionnement de plusieurs enzymes. Il intervient dans la fabrication des fibres collagènes, et favorise à maintenir en bonne santé os, cartilages et tendons. Le cuivre participe aussi à la fabrication de l’hémoglobine. Cet oligo-élément est stocké dans différents organes : le foie, les muscles, le système nerveux.
Santé AZ : le cuivre
On retrouve dans notre alimentation le cuivre entre autres dans les fruits de mer, le chocolat, les noix, les graines, le son, le germe de blé et les légumes secs. Il n'est pas conseillé de consommer des complément de cuivre, puisque normalement dans une saine alimentation l'apport de cuivre nécessaire s'y retrouve. Toutefois, il est possible que votre médecin vous suggère des compléments s'il juge qu'ils pourraient être efficaces pour atténuer vos douleurs.

Les bienfaits thérapeutiques

Sur le site de Doctissimo on mentionne quelques trucs intéressants concernant le cuivre et son utilité. Dans ce billet Pour vos articulations, pensez cuivre on y explique entre autres que pour les sportifs une carence en cuivre pourrait être une raison pour laquelle les athlètes souffrent de claquage et fractures de fatigue.
Apparemment, le cuivre est aussi un anti-infectieux et donc très utile durant la période des infections saisonnières. Dans ce billet on explique que le cuivre est utilisé en médecine préventive et curative et qu'il est un élément essentiel au bon vieillissement de notre corps. «Le cerveau est l'organe qui, avec le foie, en renferme le plus. Le cuivre intervient d'ailleurs dans la communication entre les neurones, dans le mécanisme de l'attention, de la mémoire et du sommeil».
Bref, disons que la consommation approprié de cuivre ne peut qu'être bénéfique à plusieurs points de vue. Néanmoins, aucune étude ne divulgue clairement que le port du bracelet de cuivre puisse réellement apporter un soulagement au patient atteint de rhumatisme. Même s'il y a eu dans les années 70, une étude clinique où l'on a constaté que le groupe ayant les bracelets de cuivre avait été nettement soulager par les douleurs arthritiques à l'opposé de ceux qui avait un bracelet peint de la couleur du cuivre, on ne peut affirmer de manière scientifique que ces objets ont un bienfait réel. D'autres études du genre ont été réalisées au cours des dernières années, mais il n'y a rien dans les écrits sur le Web qui semble confirmer sans aucun doute l'efficacité de ces bracelets.
Cependant, tout comme le fait de porter un collier de noisetier, on peut croire qu'il s'agit d'un effet placebo. Là où j'ai mes doutes sur l'effet placebo, c'est lorsqu'un bébé, comme ma fille de 10 mois qui ne sait même pas d'avoir le collier au cou, puisse réagir positivement et ne plus pleurer et avoir d'irritation lors de ses poussées dentaires. Aussi, pour ma part, les douleurs nocturnes que j'ai au dos, ne peuvent s'atténuer uniquement par le fait de croire que les bracelets ou colliers sont bénéfiques. Sinon, je dois croire à la puissance du mental et encore là, rien n'a été prouvé concernant nos capacités à contrôler la douleur avec notre cerveau. Il n'y a que par l'hypnose que l'on puisse avoir cet effet mais encore…



Où peut-on se procurer un bracelet de cuivre?

Il est possible d'acheter ces bijoux à divers endroits. Pour ceux qui aiment faire des achats en ligne, évidemment vous pouvez en trouver sur eBay [fr]. Vous pourrez voir des photos du produit, mais ce n'est jamais comme de le voir en personne et de l'essayer. Il y a également une boutique en ligne (France) qui offre de magnifiques bracelets de cuivre, mais je n'ai pas tenté l'expérience d'en acheter alors à vous de voir! Faites-moi part de vos expériences su vous vous en procurez un de cette manière.
Puisque je l'ai reçu en cadeau, je n'ai pas connaissance de boutiques qui en vendent. Mais selon ce que j'ai cru comprendre ce sont des bracelets plutôt facile à trouver même j'ai de simple bijoutier. Alors je vous suggère d'aller voir dans les bijouteries que vous connaissez ou dans les magasins de produits naturels.
Si vous connaissez des boutiques à Montréal et les environs qui offrent ce genre de bijou ou si vous avez une expérience à partager, laissez-moi un commentaire ça pourrait être utile aussi pour d'autres internautes! Merci!

Nicole Fodale

Source : http://vieadeux.biotope.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire