jeudi 3 décembre 2015

Dans quel cadran financier vous situez-vous ?



La majorité des gens estiment que leur situation financière est liée directement à leur salaire mensuel et/ou à leur patrimoine. Bien sûr, ces deux facteurs sont importants. Cependant, la qualité de l'argent que vous gagnez a beaucoup plus d'importance. Autrement dit, ce n'est pas seulement vos revenus qui comptent, mais la façon dont vous les générez (d'où viennent-ils ?). Le quadrant de cash-flow de Robert Kiyosaki illustre parfaitement ce point et ouvre la porte à une réflexion qui touche les gens désireux de changer leur vie.




Cela va vous aider, je l'espère, à mieux vous situer dans notre monde et à déceler la part du quadrant dans laquelle vous souhaitez évoluer.

1 L'employé

La plus grande majorité des personnes voient dans ce premier quadrant la solution évidente d'avoir de l'argent pour assumer leur quotidien. C'est l'adage que nous avons reçu et transmis à nos enfants "Vas à l'école, travailles très bien pour obtenir de bonnes notes, afin d'avoir des diplômes et un bon travail avec le maximum d'avantages sociaux, pour ensuite avoir une bonne retraite".
C'est le chemin "classique" de notre civilisation, utilisée par 90% de la population.


·         Échange de temps contre de l'argent (salaire),
·         Sans surprise : la même rémunération chaque fin de mois,
·         Soumis aux conditions d'une ou plusieurs personnes de la hiérarchie,
·         La rentabilité prime sur l'humain,
·      Pas de possibilité de choisir ses collègues de travail, ni sa hiérarchie. Cela peut devenir compliqué dans certaines entreprises,
·        Pas de droit à l'erreur : si ça ne va pas, 100 personnes attendent la place, les exigences sont de plus en plus importantes.


2. Le travailleur autonome
Poussé par le désir d'une plus grande autonomie, de pouvoir jouir de liberté, beaucoup de gens du quadrant "E" migrent vers Ce quadrant "T", travailleur autonome (ou indépendant). Ils choisissent de créer leur propre emploi.
Ce quadrant "T" concerne tous les métiers et renferme un vaste potentiel de revenus. Cependant, il représente aussi un piège. En choisissant ce quadrant, vous avez peut-être cru congédier votre patron, mais ..., vous n'avez fait que changer de patron

 

·         Pas une location de temps, mais une vente de ses compétences (chiffre d'affaires),
·         Souvent, il gagne plus qu'un employé, mais à quel prix ?
o   Il ne compte pas ses heures, travaille le week-end, le soir,
o   Il doit assumer des tâches non facturables : prospection,
gestion administrative, comptabilité, relances des impayés, ...
·         L'effort fourni doit être important et constant. S'il ne produit pas :
o   Il ne rentre pas d'argent,
o   Mais les charges lui sont réclamées,
·         Il doit toujours être performant et innovant pour satisfaire ses clients :
o   Respecter les délais,
o   Respecter le cahier des charges,
o   Proposer des solutions optimum pour son client, afin de le fidéliser,
o   ...
·         Il néglige souvent (par obligation) sa famille au profit de son entreprise.


3. Le propriétaire d'entreprise

Le quadrant "P" est celui où vont les gens pour créer de grandes entreprises.
Quelle différence avec le quadrant "T" ?
Quadrant "T" => vous travaillez pour votre entreprise
Quadrant "P" => votre entreprise travaille pour vous.
Les propriétaires d'entreprises se mettent à l'abri des récessions et contrôlent leurs sources de revenus.
·    - L’entrepreneur n’est pas le plus productif, il s’entoure d’employés qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise,
·       -  Il perçoit une part des bénéfices générés par l'entreprise,
         - Il n'a aucune limite de revenus : plus son entreprise prospère, plus sa rémunération augmente,
       - La création d’une entreprise demande un travail important, les risques sont énormes et il n’y a aucune garantie de réussite.



 

4. L'investisseur

C'est la meilleure solution pour être libre. Repensez à vos parties de Monopoly, quand vous étiez enfant ou que vous jouez avec vos enfants ou petits-enfants. Les règles du jeu sont simples : on achète une maison verte, puis deux, puis trois, puis quatre. Nous pouvons alors acheter un hôtel rouge. Et ainsi de suite autant de fois que nous le voulons/pouvons. L'investissement (réfléchi, bien sûr), est la même chose. C'est la meilleure façon de faire fructifier ses biens et de s'enrichir.
Et vous savez quoi ? Le Marketing Participatif permet de se positionner dans le cadran « I » avec un investissement minimum, accessible et récupérable très rapidement.
Je vous propose d’en savoir plus. 


Marie-Pierre Mouneyres









1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous comment j'ai obtenu mon prêt auprès d'une très bonne et honnête société de prêt enregistrée aux États-Unis, alors que je faisais une demande de prêt de démarrage, il m'a fallu plusieurs documents pour remplir leurs conditions, mais si Dieu le veut J'ai réussi et c'était facile de travailler avec en tant qu'entrepreneur. Contactez Whatsapp : +18632310632  / pedroloanss@gmail.com pour toutes sortes d'aides financières telles que des prêts et des facilités d'investissement.

    RépondreSupprimer