mardi 8 décembre 2015

Alimentation et bien-être selon Benoit

Aujourd’hui je prends juste quelques lignes pour introduire la série d’articles que vous allez retrouver dans les prochaines semaines, écrits et surtout vécus par Benoît, un homme formidable que certains d’entre vous on eu l’occasion de rencontrer. Stéphanie et moi-même avons convié Benoît à écrire une série d’article sur l’alimentation et surtout sa façon de s’alimenter. Pour beaucoup d’entre vous cela paraîtra bizarres, improbables, d’autres se diront moi jamais….. pour ma part je sais qu’actuellement cela ne me convient pas mais je sais aussi que grâce à Benoit j’ai appris pleins de choses et qu’aujourd’hui je mets cela en place à mon rythme dans mon alimentation. Alors prenez le temps de découvrir tout ce que vous partage Benoit, il n’est pas içi question de vous faire changer de régime alimentaire mais de vous pousser à une réflexion sur votre façon de vous alimenter et de vous apprendre beaucoup de choses sur ce sujet passionant.
Maintenant je vous laisse découvrir l’introduction de ces articles des plus passionants et enrichissants.

Nadia Marty





Bonjour

La série d’articles qui suit traite d’alimentation, de bien-être et de santé.

J’ai deux objectifs :
  • Le premier est de vous interpeller, de vous sensibiliser à une alimentation vivante,
  • Le second est de vous offrir 6 clés pour améliorer votre alimentation, votre santé et votre bien-être.
Je suppose que, comme moi, vous avez déjà ressenti combien il est possible de se faire du bien ou du mal en mangeant.
Je suis Benoit, j’ai 33 ans. J’ai eu une relation conflictuelle avec la nourriture dès l’enfance…
  • J’ai connu l’obésité pendant mes plus belles dépressions,
  • J’ai calculé au gramme près combien de glucides, lipides et protides j’ingérais pendant mes phases de musculation intense,
  • Et quand je suis devenu végétarien (plus pour des raisons éthiques que de santé), j’ai continué à faire de mauvais choix alimentaires.
… et puis j’ai rencontré une femme qui a partagé ma vie pendant quelque temps. Elle était végétalienne et mangeait beaucoup d’aliments crus. Quand elle mangeait comme moi, elle était rapidement épuisée. Quand je mangeais comme elle, nous avions tous les deux la forme. Alors, j’ai commencé à remettre en question mes connaissances, mes acquis. Elle me parla de Thierry CASASNOVAS, un hygiénisme français qui m’inspire tout particulièrement et qui explique en long, en large et en travers l’hygiénisme, en mettant l’accent sur le volet alimentaire. J’ai eu une boulimie de vidéos. Pendant plusieurs mois, j’ai écouté ses audios, je me suis documenté via d’autres sources et surtout j’ai testé sur moi.
Je n’avais pas de maladie diagnostiquée pour vous offrir du sensationnel. Depuis que j’ai adopté une alimentation physiologique (nous verrons plus tard ce que j’entends par là), j’ai simplement constaté ceci (l’alimentation n’est pas le seul facteur dans ces changements, mais il a contribué largement) :

  • J’ai perdu 6 kg dans les premiers mois et je suis très stable depuis,
  • mes reins fonctionnent mieux,
  • je vais à la selle deux à trois fois par jour et cela ne prend que quelques secondes (à dieu la constipation),
  • j’ai une meilleure halène
  • ma transpiration sent beaucoup moins fort (elle sent même parfois très bon en fonction de ce que j’ai mangé),
  • je n’ai presque plus d’épisodes de flatulences,
  • ma peau est plus belle et plus douce,
  • l’irritabilité que j’avais prise comme un trait de caractère inéluctable a disparu un à deux mois après l’arrêt du gluten et des produits laitiers,
  • je me concentre plus facilement et plus longtemps,
  • j’ai plus d’énergie,
  • je dors bien mieux et
  • je suis plus positif.

Aujourd’hui, j’ai goût de partager avec vous le fruit de cette compréhension et de ces expériences qui font la différence !
J’ai la joie de partager cette façon de m’alimenter avec quelques proches et je vois combien nous rayonnons chaque jour un peu plus. De plus, j’ai la chance d’avoir déjà pris connaissance de centaines de témoignages de personnes pour qui cela fait également une différence, des gens qui voient leurs maladies se résorber, d’individus qui voient augmenter leur bien-être, d’êtres qui se régénèrent. Cela renforce ma certitude que cela marche et que cela marche pour tout le monde, sans exception.
C’est comme si j’étais Schumacher dans une Formule 1 de compétition, mais que je m’évertuais depuis trois décennies à mettre du diesel, alors que ma F1 roule à l’essence. Il suffit de m’alimenter avec le bon carburant et ça marche. Ce n’est pas de la magie, c’est du bon sens.


Je vous invite toutefois à prendre ces articles pour ce qu’ils sont : un partage de connaissances, de compréhensions et d’expériences.
J’ai pris l’habitude de remettre en question au maximum ce que j’entends. Ce que je n’ai pas validé moi-même par l’expérience reste une théorie à évaluer par mon expérience si elle semble assez alléchante pour que j’y consacre mon énergie. Je vous invite à faire de même. Ne prenez pas pour argent comptant ce que j’ai écrit ci-dessous. Ce n’est pas la vérité, c’est tout au plus ma vérité au moment où j’écris ces lignes, en fonction de mes connaissances et expériences passées. Demain, cela aura peut-être changé, qui sait. Que ce soit concernant ces articles ou plus largement dans votre vie, je vous invite à réfléchir, à vous renseigner et surtout à expérimenter par vous-même. Les seules réponses valables pour vous sont celles que vous trouverez à l’intérieur de vous.


Je vous propose le sommaire suivant pour cette série d’articles :
  • Contexte
    • Sept piliers
    • Un modèle
  • 4 Lois hygiénistes
    • Homéostasie
    • Corps versus Machine
    • 3 composants
    • Notion d’acide/base
  • En pratique, comment ça se passe dans le corps
    • L’entrée
    • La sortie
  • Qu’est-ce qu’un acide ? Qu’est-ce qui est physiologique ?
  • Conseils (en guise de conclusion)
  • En bonus : Les produits que j’ai bannis de mon alimentation
    • Les eaux minérales
    • Le sel
    • Les produits animaux
      • Les produits laitiers
      • La viande
    • Les excitants : café, thé, viande…
    • Le gluten (et les céréales en général)
    • La supplémentation en fluor dans le dentifrice et l’eau courante

Benoit Feryn

Vous pouvez diffuser cet article à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer la source : http://stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire